Le spectacle Robot de Blanca Li

robot

 

Blanca Li est une danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice de films tout droit venue d’Andalousie. Elle nous revient avec sa compagnie dans un spectacle magique et féérique : Robot. Elle a ainsi voulu explorer la relation complexe de l'homme à la machine, tout en poursuivant le ton décalé propre de ses pièces chorégraphiques.

En constatant que nous vivions avec des machines automatisées tout au long de la journée (ordinateurs, téléphones, écrans, distributeurs et bornes automatiques en tous genres, codes barres, flash codes, géolocalisation etc.) et lors d’un voyage au Japon où elle rencontra les artistes de MAYWA DENKI puis le robot Nao, l’idée de monter un spectacle mêlant danse humaine et robots est ainsi née.

« Une machine même évoluée peut-elle remplacer le rapport au vivant ? Nos répliques robotiques exprimeront-elles un jour des sentiments, en plus de gérer notre quotidien ? Quelle société cela produira-t-il ? Les robots sont-ils des entités capables d'intégrer le désordre créateur ? Seront-ils un reflet de ce que la société des hommes désire inconsciemment représenter ? Si les robots s’humanisent en prenant notre apparence, deviendrons-nous robotisés, hybrides, androïdes ?

Autant de questions qui informent une chorégraphie pour 8 danseurs dont les mouvements déclencheront les instruments de musique absurdes de MAYWA DENKI. Des automates au robot, il y a le pas des circuits électroniques et de la forme humanoïde : l’incursion de quelques NAO dans le spectacle, loin d’être une anecdote, questionne de manière sensible et émotionelle l’interchangeabilité des hommes et des machines ». Source blancali.com.

Rendez-vous sur le site de Blanca Li pour connaitre les dates de tournée et sa venue à Paris au Théâtre des Champs-Elysées du 23 au 31 décembre 2013.


Back to top