Initiez vous à la philo avec vos séries préférées

Philosries

Professeur de philosophie en lycée, Thibaut de Saint Maurice a publié deux ouvrages sur les courants philosophiques présents dans les séries télévisées à la mode.

 

L’idée est amusante et pourtant pas si superficielle que cela, en treize chapitres (autant que de séries analysées) il offre une analyse philosophique des grands philosophes, mêlant citations des penseurs et de leurs disciples cathodiques. Ces ouvrages s’adressent tant des étudiants qu’aux amoureux de séries télévisées et prouve à merveille le savoir-faire des auteurs américains qui compensent le manque de certains concepts philosophiques.

Les grandes séries sont aujourd’hui les programmes les plus regardés dans le monde. Bien sur ce succès s’explique par la qualité des séries mais aussi par le fait qu’elles mettent en avant les grandes questions de l’existence.

Dans le premier tome sorti il y a déjà 4 ans, Desperate Housewives pose le problème du bonheur, Prison Break, celui de la liberté, tandis que Dr House confronte au problème de la recherche de la vérité et 24 Heures Chrono conduit à se demander si tout est permis pour lutter contre des terroristes.

Dans le deuxième tome sorti lui en 2010, les dernières aventures des survivants de Lost mettent en scène le problème du destin ; le royaume de Kaamelott est le lieu idéal pour tenter de définir la bêtise et Mad Men propose une réflexion inattendue sur les rapports entre les hommes et les femmes.

Chaque chapitre part de l'analyse d'une série, pose un problème philosophique et conduit à la lecture d'un ou plusieurs textes de philosophie plus ou moins classiques.

Le dernier chapitre synthétise quant à lui toute la réflexion de cet ouvrage: la série télévisée est-elle une œuvre d’art, un simple divertissement ou un pur outil économico-politique?

Ce sont des livres clairs et ludiques qui se proposent de faire se rencontrer la culture de masse et la philosophie, des livres à recommander donc aux étudiants en philo comme aux amateurs de séries télévisées !


Back to top