La couronne de l’Avent

couronne avent

Dans la religion catholique, le temps de l’Avent est celui de l'attente prochaine de l'arrivée du Christ, Rédempteur des hommes. De nos jours la tradition des couronnes de l’Avent, venue d’Allemagne, connait à nouveau un beau succès et l’on voit fleurir sur les portes des maisons et dans les foyers nombre de jolies couronnes dès le début du mois de décembre.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples : le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle, mais aussi un symbole de cycle toujours renouvelé. Il est naturellement aussi le symbole du soleil et de la vie. Plus particulièrement dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte : soleil et végétation (vert), signe d’espérance durant les longs et rudes hivers…

Cette coutume de la couronne de l'Avent, « Adventskranz », qui décore les églises, les maisons, les rues et les magasins ne s’est répandue en Alsace que des années 1930.

La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.

Sur la couronne de l’Avent, on place 4 bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.  

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

Chacune des bougies a une signification chez les catholiques. En effet la première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève, la deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise, La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas et de l'alliance avec Dieu et enfin la quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d’une durée plus longue de l’Avent.

A la coutume de la couronne de l’avent est liée celle du calendrier : à la maison, la couronne de l'Avent est souvent accompagnée d'un calendrier carton en forme de maisonnette, avec vingt-quatre fenêtres ouvrant chacune sur un verset biblique évoquant la venue du Sauveur. Le soir, on allumait une ou plusieurs bougies de la couronne, on ouvrait la fenêtre correspondant à la journée et on chantait des cantiques en rapport avec le temps de l'Avent. Dans les milieux catholiques, on commençait la soirée avec un petit culte, appelé « Andacht », au cours duquel on chantait et on récitait les litanies consacrées à la Sainte Vierge. Lorsqu'un visiteur s'annonçait, on arrêtait cette cérémonie pour ne pas l'imposer aux autres.


Back to top