L’histoire du sapin de Noël

sapin-de-noel

 

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre l'épicéa, l’arbre de l'enfantement, le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil.  Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. 


En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne.

C'est en 1521 que l'arbre de Noël aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants sont autorisés à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre). Ces derniers sont décorés de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré est bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche. En 1841, le prince Albert, originaire d'Allemagne et époux de la reine Victoria, introduit cette tradition au Royaume-Uni en faisant dresser un arbre de Noël au château de Windsor. De la Cour, la mode du sapin de Noël se répand rapidement dans la bourgeoisie et chez les gens du peuple. C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles, toutefois l'événement passa inaperçu. 
En Mai 1837, Hélène de Mecklembourg-Schwerin, princesse originaire d'Allemagne, épousa Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans. La même année, en Décembre, aux Tuileries, la duchesse décora le tout premier sapin de Noël français. 

En Europe centrale, au XIIe siècle le sapin était suspendu la tête vers le bas afin de symboliser la pyramide du Saint-Esprit.

Aux XVIIe-XVIIIe siècles, les sapins sont illuminés par de petites bougies. Il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent, aux Etats-Unis. Jusqu'en 1950, c'est en majorité en Allemagne et en Europe de l'Est que sont produites les décorations de Noël. Les personnages sont généralement fabriqués en coton et les cheveux d'anges en fibres métalliques. Quant à la boule de Noël, il s'agit, à l'origine, d'une pomme. C'est en 1858 qu'un artisan verrier a eu l'idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui, à la suite d'un hiver particulièrement rigoureux, qui avait eu pour conséquence d'affecter les récoltes.

Pour info, une société parisienne, Treezmaz, vous permet d’adopter votre sapin de Noël. Le principe est simple : vous pouvez commander votre sapin de Noël, qui porte un nom et qui a une histoire. Votre sapin est alors livré chez vous, en pot et il est repris à la fin des fêtes (sauf si vous voulez l’adopter définitivement). Pour le moment, ce service est uniquement disponible à Paris intra muros et sa proche banlieue.


Back to top