Il était une fois l'Orient Express

orientexpress

Qui n’a pas rêvé devant le mythique Orient Express ? C’est le plus mythique des trains, une icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs. Et c’est aujourd’hui sur le parvis de l’Institut du monde arable qu’il vient poser ses wagons pour une exposition exceptionnelle qui se déroulera du 4 avril au 31 août 2014.

Réalisée en partenariat avec la SNCF, propriétaire de l'Orient Express et dépositaire de la marque, l'exposition proposera aux visiteurs d'embarquer à l'intérieur du train d’origine et sera composée de deux parties.

Tout d’abord le quai de gare reconstitué le long du train et puis la locomotive suivie de trois voitures exceptionnelles et d’un wagon-restaurant. L'intérieur dévoilera les décors de prestige de ce train de luxe qui accompagnait le voyageur tout au long d’un périple dont l’aboutissement était la découverte de l’Orient, comme la voiture-salon créée par René Lalique dans les années 1920, ou le wagon-restaurant "Le Train bleu" immortalisé par le roman d'Agatha Christie "Le crime de l'Orient Express".

Dans les wagons se glisseront les silhouettes des personnages de la littérature et du cinéma qui ont participé à la construction de la légende de ce célèbre train, tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Sean Connery dans le James Bond "Bons baisers de Russie".

La visite se poursuit à l’intérieur de l’Institut du monde arabe sur 800 m² où le public se voit présenter, sur deux niveaux, un véritable « musée » de l’Orient Express : objets et documents d’archives, affiches, films et photographies, dont certains sont montrés dans d’immenses malles-vitrines qui sont autant d’allégories du voyage… Cette vaste exposition permet de comprendre les origines de l’Orient Express, à travers la personnalité de son « inventeur », Georges Nagelmackers, mais aussi dans ses aspects techniques, sociaux et culturels. Les questions liées à la dimension géopolitique de l'Orient Express y sont également développées, à travers les différents itinéraires du train et les correspondances permettant, à partir d’Istanbul, de rallier Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor, Assouan… 

INSTITUT DU MONDE ARABE 
1, RUE FOSSÉS ST-BERNARD 
Place Mohammed V 
75005 PARIS 05

Du 4 avril au 31 août

Niveaux -1, -2 et parvis

De 8.50 € à 10.50 €, hors frais de réservation (gratuit - de 16 ans)


Back to top