Boyhood, l’histoire incroyable d’un film qui sortira cet été

 

Nous parlons cette semaine d’un film qui ne sortira pas dans la semaine non, mais cet été et la bande annonce qui vient de sortir était très attendue par les fans de cinéma et d’ores et déjà ce film fait parler de lui tant son tournage est original.

Boyhood, du réalisateur Richard Linklater a été filmé sur 12 ans de 2002 jusqu'en 2013, et ce avec les mêmes acteurs (Ethan Hawke, Patricia Arquette, Brad Hawkins...). Ce concept a tout pour séduire les professionnels tout d’abord puisque le film a déjà été présenté  au festival indépendant de Sundance ou à la Berlinale en Allemagne où il a remporté l'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur en 2014.

Durant ces 12 ans Richard Linklater a bien sûr tourné et sorti 10 films plus classiques dont Before Sunrise(1995), Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013), trois films qui parlaient déjà du temps qui passe, mais revenait au tournage de Boyhood quelques semaines tous les ans pour filmer l’histoire de cette famille et de ce petit garçon, Mason, qui, avec sa soeur Samantha, est pris dans un voyage émotionnel et transcendant à travers les années, de l'enfance à l'âge adulte. Au début du tournage, en 2002, Ellar Coltrane, le jeune acteur qui interprète Mason, avait 7 ans. A la fin, le jeune acteur était âgé de 19 ans.

Les acteurs ont donc grandi et vieilli devant la caméra, leurs changements influançant les ressorts du scénario. Linklater lui-même a changé et évolué et a fait de son film un terrain d'expérimentation et un matériau en perpétuelle évolution.

Né à Houston le 30 Juillet 1960 au Texas, Richard Linklater incarne l’esprit du cinéma indépendant américain.

Boyhood sortira sur nos écrans en juillet 2014.

 


Back to top