La cour de Babel de Julie Bertucelli

cour-de-babel

Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration et nous font espérer en l'avenir...

Après avoir filmé la justice dans "La Fabrique des juges" et les rapports professionnels dans "Bienvenue au grand magasin", Julie Bertuccelli a posé sa caméra durant une année scolaire dans une classe d'accueil du collège de la Grange-aux-Belles, dans le 10arrondissement  de Paris.  Ces jeunes suivent les cours de français de leur professeur, Brigitte Cervoni, c'est elle qui fait vivre ensemble tout ce petit monde, elle encore qui met du liant entre les élèves jusqu'à ce que se créent entre eux des rapports d'une profonde humanité.

Nous découvrons ainsi Maryam Aboagila, par exemple, une merveilleuse Libyenne au sourire lumineux, contrainte de partir sur-le-champ pour Verdun, Djenabou, elle, vient de Guinée. Son meilleur ami, c'est Dieu. « Je m'entends bien avec Lui. » Avec Youssef, qui a apporté son coran, et Naminata, sa bible, ils discutent, argumentent. « Pourquoi il y a beaucoup de religions dans le monde ? », demande l'un. « Et Adam et Eve ? Ils étaient blancs ou noirs ? », demande un autre, avant de répondre : « Il n'y a que Dieu qui sache. » « On ne sait même pas si Dieu existe », conclut Djenabou. Et bien d’autres encore.

Ce film-documentaire est peut-être utopiste ou optimiste mais le fait est que cette école et cette classe existent et qu’elles nous donnent envie de croire à un bel avenir pour cette jeunesse là ! Au final "La Cour de Babel" est documentaire aussi passionnant qu'émouvant, plébiscité par la critique.


Back to top