« Dans l’ombre de Mary » de John Lee Hancock

dans-lombre-de-mary

Tout le monde connait la délicieuse Mary Poppins et nous avons tous vu les films du grand Walt Disney. Mais quel est le rapport entre ces deux là me direz-vous ? Et bien c’est ce que se propose de nous raconter ce film sorti le 5 mars 2014 sur nos écrans et intitulé « Dans l’ombre de Mary, la promesse de Walt Disney ».

En 1961, Pamela Lyndon Travers, incarnée à l’écran par Emma Thompson, auteure de romans pour enfants mettant en scène une certaine Mary Poppins, quitte l’Angleterre pour Los-Angeles où elle est attendue par Walt Disney, joué ici par Tom Hanks, qui insiste depuis de nombreuses années pour adapter à l’écran l’univers de cette héroïne.

Le synopsis est simple : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d'adapter au cinéma leur livre préféré, Mary Poppins, celui-ci leur fait une promesse... qu'il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d'adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l'auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n'a aucunement l'intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l'argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...

« Dans l’ombre de Mary » raconte les âpres négociations et les exigences de l’écrivain et dévoile le sens profond de Mary Poppins écrit par une femme marquée par son enfance et son père alcoolique.

Le résultat est une fiction drôle, savoureuse, émouvante, haute en couleur. Car si la comédie musicale qui révéla Julie Andrews fut le chef-d’œuvre - et le dernier film, cinq fois oscarisé – de Walt Disney, ce fut aussi son pire cauchemar. Jusqu’à présent il adaptait les œuvres d’auteurs morts mais il dut faire face cette fois-ci à une femme exigeante. 

La réussite du film tient aussi énormément à ses interprètes. Si Tom Hanks est, comme à son habitude, d'une belle justesse, Emma Thompson livre une prestation inoubliable !


Back to top