Les succès cinématographiques 2013

moche-et-mechant

Janvier est le temps des bilans et l’industrie cinématographique n’échappe pas à cet état de fait. Quels sont donc les succès de l’année écoulée en France ? Quels films ont attiré le plus de spectateurs dans les salles françaises ? C’est ce que nous allons voir.

Même si le taux de fréquentation des salles obscures est en baisse plusieurs films se détachent et connaissent un succès honorable. On peut noter dans ce classement un seul film français qui arrive à la cinquième position mais surtout la première place qui est tenue par un film d’animation !

1. Moche et méchant. Avec plus de 4 millions et demi de spectateurs le film d’animation Moi, moche et méchant 2 fait plus fort que le premier opus qui avait attiré 3 millions de personnes en France en 2012. Ce succès est planétaire puisqu’il arrive en deuxième position après Iron Man 3 dans le classement mondial.

2. Iron Man 3. Le plus gros succès mondial est à la deuxième place du classement français, ce qui a permis à Disney de battre des records de recettes en 2013. Robert Downey Jr. pulvérise les scores de deux premiers volets avec 4.386.028 entrées.

3. Django Unchained. Django Unchained est le seul film sorti cette année à être resté 4 semaines d'affilée en tête du box office. Il faut dire que Quentin Tarentino est un réalisateur très aimé en France et le succès de ce western nouvelle génération avec 4.303.569 spectateurs en est la preuve.

4. Gravity. Le duo Sandra Bullock et George Clooney a fait des merveilles au box-office mondial et la France n'a pas échappé à l'engouement autour du film très réussi d'Alfonso Cuaron avec 4.065.744 spectateurs au 31 décembre 2013.

5. Les Profs. Voici le seul film français présent dans ce classement et celui que l’on attendait le moins ! Il prouve qu'avec une comédie sans prétention au budget maîtrisé, on peut faire des étincelles. Le bilan est plus que positif avec 3.955.113 entrées.

6. Le hobbit. Le deuxième volet de la trilogie arrache sa sixième place quelques jours avant la fin de l’année avec 3.771.570 spectateurs. S'il devrait engranger encore de nombreuses entrées au début de l'année 2014, il lui en manque encore un million pour atteindre le niveau du Hobbit : un voyage inattendu.

7. La Reine des neiges. Encore un succès de fin d’années puis le film d’animation prend la septième place durant les vacances de fin d’année avec 3.738.385 spectateurs au 31 décembre 2013. Et sa carrière n'est pas encore terminée !

8. Insaisissables. Le succès des deux précédents films relègue Insaisissables à la huitième place avec 3.005.837 entrées. C’est la surprise de l’année !

9. Fast & Furious 6. Ce sixième volet, avec le regretté Paul Walker, réalise le meilleur résultat de la franchise en rassemblant pas moins de 2.994.362 spectateurs français.

10.  Hunger Games. Carton plein pour la franchise Hunger Games en 2013. Après un premier volet qui avait terminé, un an auparavant, sa carrière à 1,7 millions de spectateurs, le second explose le score et termine l'année à 2.914. 790 entrées (au 31/12/13).


Back to top