« La reine des neiges » de Disney

la-reine-des-neiges

 

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

« La Reine des neiges » est l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen du même nom. Les Studios Disney ont déjà adapté de nombreuses fois les œuvres de l'écrivain dont le plus célèbre reste La Petite Sirène, grand classique de 1990. Un court métrage du studio mettait également en scène La Petite Fille aux Allumettes (2005) ; il devait faire partie du troisième volet de la saga Fantasia - qui n'a jamais vu le jour - et a été diffusé sur l'édition DVD de La Petite Sirène.

Avant « La Reine des neiges », le distributeur The Walt Disney Company France propose le court métrage inédit de Mickey "A cheval !". Le petit film, qui met en scène Mickey dans un design rappelant ses débuts en 1928, sera donc diffusé dans les cinémas qui auront fait le choix de le proposer à leurs séances de « La Reine des neiges ».

Dany Boon incarne Olaf dans la version française de « La Reine des neiges ». Ce n'est pas la première fois que le comédien français prête sa voix à un personnage d'animation puisqu'il avait doublé Horton dans Horton (2008), Migou dans Mia et le Migou (id.) et Samy dans Le Voyage extraordinaire de Samy (2010).

Comme à leur habitude, les Studios Disney ont ramené dans leurs locaux un animal afin que les animateurs puissent étudier ses mouvements et rendre leurs personnages crédibles. Depuis Bambi (1942), et les petits faons, les artistes Disney ont notamment côtoyé des lionceaux pour Le Roi Lion (1994) et se sont donc retrouvés face à un renne pour le personnage de Sven dans « La Reine des neiges ».

Depuis le premier long métrage des Walt Disney Animation Studios, Blanche-Neige et les sept nains (1937), aucune femme avant Jennifer Lee n'avait été au poste de réalisatrice. Etant nouvelle dans le monde de l'animation, elle a cependant laissé cette partie du travail à son co-réalisateur Chris Buck tandis qu'elle s'est concentrée sur le développement de l'histoire et les comédiens.

Pour « La Reine des neiges », l'équipe a fait appel à des habitués de Broadway pour écrire et composer les chansons du film. Le couple Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez sont à l'origine de musicals à succès tels Avenue Q et The Book of Mormons. Les deux compositeurs ne sont pas les seuls à venir de l'univers des planches puisqu'au casting nous retrouvons Idina Menzel, connue pour avoir interprété Elpheba, personnage principal de Wicked, et Jonathan Groff, alias Melchior dans Spring Awakening aux côtés de Lea Michele l’héroïne de  la série musicale Glee.


Back to top