La liste de mes envies de Didier Le Pêcheur

la liste de mes envies

« La liste de mes envies » est tout d’abord un roman de Grégoire Delacourt paru en 2012 qui a connu le succès avec 440 000 exemplaires vendus dans 27 pays. Mais  c’est aujourd’hui un film qui sortira sur nos écrans le 28 mai 2014.

Le synopsis est simple : « Lorsque Jocelyne, la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle. »

Elle hérite du fameux pactole, elle ne sait pas trop comment gérer cette nouvelle richesse. Alors que certains songeraient à faire de grands voyages ou à s'offrir leur maison de leurs rêves, elle ne songe qu'à s'acheter une lampe ou un couscoussier. 

« La liste de mes envies » propose un casting trois étoiles avec Mathilde Seigner dans le rôle principal mais aussi Marc Lavoine qui joue son mari un peu perdu, le merveilleux Patrick Chesnais son papa pour la deuxième fois à l’écran, qui n’a que « six minutes de mémoire » par jour car il souffre de la maladie d’Alzheimer, Frédéric Bel et Virginie Hocq les copines qui ont un institut de beauté et qui ne comptent pas « arracher des poils toute leur vie » et Julie Ferrier en psy déjantée qui prévient Jocelyne que « l’argent rend fou » !

Didier Le Pêcheur, réalisateur des jadis irrévérencieux de « J’aimerais pas crever un dimanche » et surtout « Des nouvelles du bon Dieu » a ensuite réalisé beaucoup de téléfilms (La loi de Barbara, Faux coupable), de séries télé (Vive la colo, No limit) et de clips notamment pour Zazie et Dany Brillant. 

« La liste de mes envies » pose des questions telles que : Que faire avec 18 millions d’euros ? Que dire à ses proches ? Quelles seront leurs réactions ? Est-ce que ma vie va changer ? etc.


Back to top