Recette Feijoada, plat national brésilien

feijoada-3

500 g de haricots noirs du Brésil
300 g de travers de porc demi-sel
300 g de viande de bœuf séchée
5 grosses tranches de poitrine de porc fumée
300 g de chorizo
1 saucisse de Morteau


1 saucisse de Montbéliard
5 gros oignons
2 gousses d’ail
1 branche de céleri
1 os de porc
3 feuilles de laurier
1 petite branche de thym
Quelques brins de persil plat ou de coriandre
1 chou vert chinois
50 g de poitrine fumée
4 cuillères à soupe de farine de manioc
2 petites tomates ou 1 banane
1 cuillère à soupe de persil - de coriandre et/ou de ciboulette ciselé(es)
200 g de riz
1 orange
1 cuillère à soupe d’huile de palme - de colza ou de tournesol
Sel et poivre du moulin

Rincez les haricots. Faites-les tremper dans un saladier d’eau froide toute une nuit au réfrigérateur. Rincez les viandes salées et séchées. Le lendemain, taillez les viandes et les saucisses en morceaux, en prenant soin d’ôter le gras.

Pelez les oignons et l’ail, puis coupez les oignons en rondelles et écrasez l’ail. Taillez la branche de céleri en tronçons de 5 cm de longueur. Placez les morceaux de viande et l’os de porc dans une cocotte en fonte. Ajoutez les haricots égouttés, 3 oignons, l’ail, le céleri, les feuilles de laurier, le thym et les feuilles de persil ou de coriandre. Salez et poivrez. Couvrez d’eau puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire pendant 1 h. Retirez les morceaux de viande de la cocotte au fur et à mesure que ceux-ci sont cuits.

Poursuivez ensuite la cuisson des haricots pendant 45 min à 1 h, jusqu’à ce qu’ils soient fondants et que la texture de la préparation soit liquoreuse. Rajoutez les viandes ainsi que le pied de porc. Laissez mijoter à nouveau pendant 45 min.

Taillez le chou en fines lanières, puis faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-le.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile, puis faites revenir la poitrine coupée en dés avec les oignons restants émincés. Versez la farine de manioc et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez les tomates coupées en morceaux ou la banane en rondelles, ainsi que les herbes de votre choix. La farofa doit avoir la consistance d’une pâte à crumble. Faites cuire le riz comme indiqué sur l’emballage. Pelez l’orange et coupez-la en rondelles.

Servez la viande au centre d’une assiette, entourez-la de riz blanc, de chou vert et de haricots. Parsemez de farofa. Décorez avec 2 rondelles d’orange.


Back to top