Jarret de porc thaïlandais aux épices ou khao kha mu

porc-thailandais

1 petit jarret de porc
4 œufs durs 
4 gousses d'ail
1 morceau de gingembre 
4 cuillères à soupe de sucre


2 cuillères à soupe d'eau
4 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à soupe de sauce de poisson 
1/2 botte de coriandre
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
1 brocoli

Éplucher le gingembre que vous détaillerez ainsi que vos gousses d'ail. Puis enlever les extrémités de votre demie botte de coriandre en gardant ensuite les tiges que vous couperez sur 4 cm environ sans les feuilles. 

Passer l'ail et les tiges de coriandre au pilon dans un mortier ou dans un robot pour avoir une pâte aromatique. Préparer le jarret en enlevant les soies et en coupant la graisse superflue sur la base supérieure. Écaler les 4 œufs durs.

Dans une casserole à feu moyen, verser 2 cuillères à soupe d'huile pour faire revenir brièvement la pâte ail, coriandre, mélanger après avec le sucre puis l'eau jusqu'à obtenir un caramel, continuer pour avoir un mélange coloré et bien mousseux, baisser à présent le feu et ajouter un peu d'eau pour mouiller puis le jarret en remuant pendant 1, 2 mn. 

Vous y ajouterez à présent le gingembre, la cannelle et l'anis étoilé en faisant encore revenir pendant 1 mn. Verser à présent les sauces de soja et de poisson puis couvrir d'eau partiellement aux 2/3 avec les œufs durs. 

Cuisson à feu doux pour de petits bouillons pendant 2 H, 2 H 30 à couvert en tournant régulièrement le jarret et en remettant un peu d'eau à niveau. Nettoyer pendant ce temps le brocoli et détailler en petites branches que vous ferez bouillir à l'eau ou dans un bouillon puis réserver. 

Pour la dernière heure de cuisson, enlever le couvercle pour réduire la sauce en écumant et en rectifiant l'assaisonnement au final éventuellement avec la sauce de poisson et le sucre.

Réchauffer le brocoli : servir une assiette de khao kha mu en coupant l'œuf en deux, le jarret en lamelles avec du riz blanc et en mouillant l'ensemble avec la sauce


Back to top