Comment congeler ses œufs

oeufs

La chasse au gaspillage alimentaire est une préoccupation importante et l’équipe de Sous la tonnelle y est très sensible. C’est pourquoi nous nous sommes demandés comment congeler les œufs car, qui ne s’est pas retrouvé avec 5, 10, voire une douzaine d’œufs dont la date de péremption était tout juste dépassée ? Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette congélation un peu particulière.

Tout d’abord sachez qu’on ne congèle jamais un œuf dans sa coquille car celle-ci éclaterait. Il est également impossible de congeler des œufs durs car le blanc durcirait pendant la congélation.

Congélation des œufs entiers crus :

Les œufs entiers peuvent se congeler battus en omelette et se conserver jusqu’à 4 mois au congélateur. Voici comment faire : Cassez les œufs, battez-les entiers afin qu'ils soient bien mélangés, versez-les dans des récipients supportant l'entreposage au congélateur, fermez et indiquez le nombre d'œufs contenu dans le récipient ainsi que la date de congélation.

Congélation des blancs crus

Les blancs peuvent être congelés, il suffit de les battre légèrement et ils se conserveront, eux aussi, durant 4 mois environ. Vous pourrez ainsi préparer diverses recettes comme des meringues par exemple. Voici comment faire : séparez les œufs, un par un, en veillant ne pas mélanger de jaune au blanc, pour faciliter les mesures ultérieures, vous pouvez congeler chaque blanc dans un bac à glaçon.Transférez ensuite chaque cube de glace dans un récipient que vous placerez au congélateur après l’avoir fermé hermétiquement.Indiquez le nombre de blanc d'œuf contenu dans le récipient ainsi que la date de congélation.

Congélation des jaunes crus

Vous pouvez congeler les jaunes d'oeuf, pour éviter la gélification du jaune, un procédé est nécessaire.
Les propriétés du jaune provoquent un épaississement et la transformation en gel durant congélation. Congelé sans précaution, le jaune d'oeuf deviendra gélatineux et impossible à l'utiliser dans une recette. 
La conservation au congélateur dans ces conditions, peut durer jusqu'à 4 mois.

Pour retarder cette gélification et congeler efficacement les œufs : ajoutez à 50 ml de jaunes d'œuf (environ 4 jaunes), soit 0,5 ml de sel ou 7 ml de sucre ou 7 ml de sirop de maïs.
Placez dans un récipient supportant l'entreposage au congélateur
Étiquetez le récipient en indiquant le nombre de jaunes et la date de congélation.
Signalez sur le récipient si vous avez ajouté du sel, du sucre ou du sirop de maïs : gardez les jaunes préparés avec le sel pour les recettes salées et les jaunes préparés avec du sucre ou du sirop de maïs pour les pâtisseries et les desserts.

Pour utiliser vos œufs congelés il suffit de les dégeler lentement en les plaçant dans le réfrigérateur, ou en les laissant sous l'eau froide.
Vous devez utiliser les jaunes ou les œufs entiers congelés dès qu'ils sont dégelés.


Back to top