La folie du bento

bento

Connaissez-vous le bento qui a envahit notre pays il y a quelques années ? Bento est la traduction littérale de « plateau repas » en nippon. Car effectivement ces petites boites à compartiments où se nichent de véritables repas complets  nous viennent du Japon.  Il a vraiment pris son essor à l'ère Meiji (1868-1912), avec l'arrivée du chemin de fer. Le contenu des ekiben (bentos vendus dans les gares) variant selon les régions et les saisons, il paraitrait que l’on peut faire le tour du Japon sans manger deux fois la même chose….

La mode du Bento est donc une façon d’échapper aux sempiternels sandwiches, panini ou autres casse-croutes achetés tout fait pour revenir aux bonnes vieilles gamelles de nos grand-mères, mais gamelles fashion et modernes !! Au Japon, la préparation du contenu des bentos est tout un art mais avec un peu d'imagination, on peut adapter le principe à notre alimentation occidentale. Un bento traditionnel contient du riz accompagné de mets macérés et de viande ou poisson. On y trouve aussi parfois des crevettes entières, des petites soupes, des nouilles, une omelette roulée ou des légumes. Ainsi que quelques morceaux de fruits. Le bento ne contient que des mets à déguster froids. Mais autant que le goût le visuel compte tout autant !  On y trouve toutes sortes d’aliments ! Mais toujours en petites quantités, pour ne pas "lasser" le palais. L'objectif : variété, plaisir visuel et gustatif.

Au delà de la tradition et de la praticité (il n'y a pas de cantines dans les écoles et même dans de nombreuses entreprises), le bento est devenu un phénomène de société, voire de mode avec des tendances qui se dégagent au gré des saisons. Les japonais raffolent tellement des bentos qu'ils en dégustent même lors des fêtes ou au restaurant !

Le bento est donc arrivé il y a quelques années en France et aujourd’hui on en trouve un peu partout, en tapant bento sur Google, sur maints sites internet qui en proposent de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières.  Les japonais utilisent le système du 3/2/1 : 3 parts de riz, 2 parts de fruits et de légumes et 1 part de viande ou de poisson. Mais bien sûr vous pouvez mettre ce que vous voulez dans votre bento, il existe désormais une grande quantité de sites, de blogs culinaires, de livres de cuisine qui donnent des idées de menus à mettre dans votre bento.

Plus qu’une mode, l’art du bento a bien des avantages, vous pouvez créer vos menus de manière équilibrée, à la juste dose sans manger un tas de cochonneries grasses et caloriques achetées en magasins, en outre vous pouvez toujours faire chauffer votre boite au micro-onde si vous y avez accès au bureau et bien sur vous pouvez laisser parler votre créativité !

Ecolo (on utilise les restes, pas de boîte jetable), économique et tendance, le bento a décidément tout pour plaire.


Back to top