Entrées

cheesecake saumon

Plats principaux

pot-au-feu-de-boeuf-aux-legumes-anciens

Accompagnements

gratin-poireaux

Recettes du monde

curry-doux-de-poulet-aux-legumes-croquants

Cuisine du terroir

baeckeoffe

Desserts

cupcake aux calissons

   
   

Tartelettes citron-framboises

tartelettes-citron-framboises

Pâte sablée :

100 g de beurre demi-sel mou
135 g de farine
90 g de sucre semoule
2/3 d'un sachet de levure chimique
2 jaunes d'œufs

Crème citronnée :

2 jaunes d’œufs
3 cuillères à soupe de fleur de maïs
125 g de sucre
150 ml de jus de citron
Le zeste d'1 citron
80 ml d'eau

Décoration :

Framboises fraîches ou surgelées selon la saison

Préparez la pâte sablée : Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Ajoutez le beurre salé ramolli et fouettez de nouveau. Mélangez la farine et la levure et ajoutez au mélange œufs-sucre-beurre. Déposez la pâte sur du papier cuisson, recouvrir d'une seconde feuille. Aplatissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Laissez reposer au réfrigérateur une trentaine de minutes (minimum). Une fois la pâte durcie, retirez la feuille du dessus. A l'aide d'un récipient rectangulaire (ou un cercle à pâtisserie), taillez des rectangles. (Avec le reste de pâte, faites des petits sablés). Glissez la feuille sur une plaque et enfournez entre 20 et 30 minutes à 180°c (thermostat 6). Une fois cuit, laissez bien refroidir.

Préparez la crème citronnée : Mélangez le jus de citron, l'eau et la fleur de maïs puis versez dans une casserole. Faites cuire à feu moyen. Ajoutez le sucre et fouettez (sans vous arrêtez) jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs un par un en fouettant énergiquement. Remettez sur feu doux quelques minutes en remuant toujours. Laisser refroidir à température ambiante.

Montage : Etalez la crème citronnée sur pâte sablée et décorez de framboises. Saupoudrez de sucre glace ou de copeaux de chocolat.


Back to top